mardi 26 novembre 2013

Mangue & Saumon

Depuis que notre cousin Nicolas nous a fait découvrir cette recette qui allie le saumon et la mangue, je n'ai de cesse de la refaire et ce toujours avec autant de plaisir ! surtout pour la manger ;)
Laissez-vous séduire par cette douce alliance, surprenante et détonante !

Saumon à la mangue et son riz pilaf

Pour 4 personnes

  • 4 pavés de saumon
  • 8 tranches de mangue décongelées (Picard)
  • 33 cl de crème liquide
  • 2 verres de riz bamati
  • un peu d'huile
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouillon cube
  • sel et poivre

Commencez par faire cuire vos pavés de saumon au four, au court-bouillon ou à la poêle... puis réservez-les. Faites caraméliser les tranches de mangues en les mettant simplement dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elles dorent légèrement. Réservez 4 tranches et ajoutez la crème liquide sur celles qui restent dans la poêle jusqu'à ce qu'elle se réchauffe.
Transvasez le tout dans dans votre robot. Mixez jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Assaisonnez-la à votre convenance.

Ensuite, faites chauffer un peu d'huile (de votre choix, mais j'ai une préférence pour l'huile de pépin de raisin quand je fais du riz pilaf) et l'ail finement coupé dans une casserole.
Ajoutez le riz par dessus puis mélangez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
Versez de l'eau pour recouvrir le riz d'environ 2 cm. Ajoutez le bouillon cube, mélangez légèrement et portez à ébullition. Baissez le feu puis couvrez. Ne touchez plus !!!
Laissez cuire jusqu'à ce que le riz absorbe complètement l'eau, soit environ 12 min. C'est à cause de cette manie de le touiller tout le temps que je n’arrivais pas à réaliser mon riz pilaf ;(
Surveillez la cuisson et ajoutez un peu d'eau si nécessaire afin de prolonger la cuisson.

Réchauffez le saumon, les tranches de mangues et la crème à la dernière minute dans une poêle. Présentez joliment vos assiettes (et apportez le reste de la crème sur la table pour en rajouter copieusement dans les assiettes) et place aux papilles en fête !

1 commentaire: