jeudi 6 novembre 2014

Tarte à l'abricot et au chocolat


Encore un dessert, et oui ! Pourtant je suis plus salé que sucré... 

Bon en tout cas je vous présente ma tarte choco-abricot qui a eu à deux reprises un franc succès.
La première version avait eu droit à une pâte sablée maison et à des abricots frais et la deuxième à une pâte sablée toute prête et des abricots de chez mon ami Picard... Tout dépend du temps qu'on a et de la saison ! En toute sincérité les deux étaient très bonnes !

Tarte choco-abricot

  • 1 pâte sablée maison ou toute prête (Marie ou Picard pour ma part)
  • 600g d'abricots (un sachet Picard)
  • un peu de sucre brun
  • 100g de chocolat noir dessert
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Commencez par étaler la pâte sablée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez-la puis recouvrez la d'un autre morceau de papier sulfurisé sur lequel vous allez déposer du riz ou des pois de cuisson pour que la pâte ne gonfle pas pendant sa cuisson. Enfournez à 190° jusqu'à ce qu'elle se colore légèrement puis laissez la refroidir.
Dans une poêle, déposez les abricots frais ou surgelés et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez un peu de sucre selon l'acidité de vos fruits et de votre goût. Le but étant d'obtenir une compoté d'abricot, une sorte de purée. N'hésitez pas à les écraser un peu puis laissez-les refroidir complètement.
Dans une casserole faites fondre le chocolat avec la crème fraîche à feu doux en mélangent doucement. L'idée est d'obtenir une ganache pas trop liquide mais qui se tient.
Déposez votre pâte sablée sur votre plat de présentation, répartissez la compoté d'abricot dessus puis terminez en la recouvrant de votre ganache au chocolat. Réservez à température ambiante jusqu'à dégustation. J'ai tenté de la mettre eu réfrigérateur mais la ganache prend à ce moment là une petite couleur blanchâtre...
On peut s'amuser à décorer cette tarte avec des fleurs, pour ma part ce sont des Hortensias. Laissez aller votre imagination ! 




1 commentaire:

  1. Cette tarte est un vrai délice, impossible de s'arrêter d'en manger!!!!!
    ��

    RépondreSupprimer